Le pays de mon enfance

Certaines d’entre vous le savent, j’habite à Paris. Mais la vraie vérité vraie c’est que je viens du Sud de la France. Dit comme ça, le Sud c’est un peu vaste comme territoire, du coup je me dois quelques précisions histoire que vous en connaissiez un peu plus sur moi…

J’ai habité quelques années à Montpellier (et d’ailleurs avec l’homme on sait qu’on finira par habiter dans cette région) mais je suis née et ai passée toute ma jeunesse en Ardèche, en Ardèche méridionale même.

L'Ardèche

L’Ardèche tient son nom d’une des principales rivière qui la traverse, peut être même que les gorges de l’Ardèche vous disent quelque chose ? Les descentes en canoë/kayak, le passage du fameux (oui oui, FAMEUX, n’ayons pas peur des mots^^) Pont d’Arc et la sensation d’être une petite chose glissant sur l’eau devant cette nature impressionnante, magistrale. Sans oublier ces lieux presque illusoires, où le temps s’est arrêté ; de la Grotte Chauvet où les hommes nous ont laissé les traces de leurs venue, à l’Aven d’Orgnac où la nature a tranquillement fait son oeuvre. L’Ardèche c’est d’immenses étendues de forêts et un territoire escarpé où le Nord et le Sud sont assez différent, tant au niveau du climat que des sols et donc de la végétation. C’est le seul département en France métropolitaine qui n’a ni autoroute ni train… Dit comme ça, ça doit vous paraître un peu dingue, mais franchement, c’est juste une habitude, une manière de vivre différente et puis finalement, est-ce que ça manque vraiment une grande tranchée goudronnée au milieu des champs et des montagnes ?! C’est aussi le département où la Loire prend sa source, au pied du Mont Gerbier de Jonc pour être précise et c’est bien sûr THE capitale de la châtaigne (mes parents sont d’ailleurs des producteurs, vous n’imaginez pas à quel point je me gave pendant la saison) et de toutes ses joyeusetés, de la confiture de châtaigne (où crème de marron) aux marrons glacés en passant par la salade verte-lardons-œufs durs-châtaignes cuites (mioum, rien que de l’écrire j’ai faim !). Mais l’Ardèche, c’est aussi bien plus de choses… Des choses qui peuvent m’émouvoir aux larmes. C’est mon enfance, c’est une nature paisible, des odeurs, des sensations, et puis c’est ma famille.

Je vous fait découvrir une partie de cette Ardèche, ce que j’en connais, ce que j’aime chez elle.

portail

Ces paysages sont ceux que j’ai vu toute mon enfance, ceux qui sont aux alentours de la maison de mes parents.

IMG_3080Ces paysages en terrasses (faïsses dans le patois du coin) sont typiques car comme je vous le disais, l’Ardèche est un territoire très escarpé. Les paysans étaient donc obligés de dompter les pentes en créant ces aplats pour pouvoir cultiver les terres. Je trouve ça fou, on a peine à imaginer le labeur qu’il a fallu pour transformer entièrement le versant d’une montagne. Et si ici vous pouvez voir ce paysage, c’est grâce au travail de mon papa ce héro (qui à dit syndrome d’œdipe !!?^^) qui est agriculteur et entretient toujours les terres de ses ancêtres, car, malheureusement, ce patrimoine disparaît  peu à peu…

IMG_2895

IMG_2898

IMG_2845

IMG_2781

IMG_2866

IMG_2871

IMG_2795

IMG_2888

IMG_2876Lorsque j’étais petite, on descendait à pied et venait se baigner ici (j’ai dû sauter 3279 fois de ce rocher^^)

IMG_2957

IMG_3020IMG_3039

IMG_3059

ciel rivière

IMG_3034 (2)

coccinelleMoments choisis.

IMG_3070

IMG_2994Des chemins qui attisent notre curiosité (même que vous pouvez voir l’homme de dos).

IMG_3254Des forêts où monstres (gentils) attendent qu’enfin une histoire leur soit consacrée.

cabanesEt des cabanes déjà toutes faites.

bébêtesDes bêtes qui auraient d’ailleurs largement leur place dans cette histoire.

surprenantEt des caprices de la nature.

IMG_3252Des cours d’eau un peu mystérieux.

Mais ce qu’il faut ajouter, c’est que c’est un peu la maison des chats là-bas.

IMG_2760Il y a ceux pour qui faire la gueule est un état d’esprit (mais c’est ma minouchette à moi, alors on s’en fou elle peut tout faire. Et oui, elle est tondue, mais c’est parce qu’elle a plein de nœuds à cause du fait qu’elle soit devenue une campagnarde^^).

IMG_2761Et il y a ceux qui n’ont pas de pattes…

IMG_2759Bref, il y a 3 chats.

IMG_2791

IMG_2794

IMG_2870

Et puis il y a les fleurs…

IMG_2684Des fleurs qui aimeraient avoir plus de place pour éclore.

IMG_3100Une piscine de Glycine.

IMG_2918

fleurs de pommier

détails 2

fleurs

fleurs

cerisier d'ornement

détails

détail

bourgeons

vert

vert

bouquetsBin oui, bien obligée de faire des bouquets…

Voilà mes douces, j’espère que mon avalanche de photos ne vous aura pas trop ennuyée…

L'Ardèche-pola

Sign