DIY bijou : un bracelet tissé

Hello les filles !

A nouveau un tuto de bijou, mais cette fois-ci, c’est un bracelet !

Comme vous le savez, je suis à fond dans la période ‘Aztèque mon amûûûûr’ (j’espère ne pas vous lasser d’ailleurs^^), alors je me suis lancée dans le tissage grâce au métier à tisser. Je me souviens, j’en faisais à la pelle quand j’étais petite, j’en avais sur tout le poignet. Du coup, ça m’a bien fait plaisir de ressortir mon vieux métier à tisser (je ne vous raconte pas le parcours du combattant pour le retrouver chez mes parents) et de me replonger dans mon enfance par la même occasion (ahhh, nostalgie quand tu nous prends dans tes bras^^). Je ne vais d’ailleurs pas m’arrêter là, je compte m’en faire un bien large qui fasse manchette ; je vous le montrerai, bien entendu.

Alors pour faire ce bracelet, rien de compliqué niveau matos, ce n’est pas ce qu’il y a de plus cher, puisqu’il faut seulement :

– du fil (j’ai choisit du fil de coton épais pour monter la trame car  je trouve cela plus joli et puis c’est plus solide)

– des perles de rocailles, que vous pouvez trouver ici ou dans toute bonne mercerie, droguerie…

– un métier à tisser

– des embouts à serrer et un fermoir qu’on trouve toujours ici (vous pouvez aussi tresser le fil qu’il vous reste et faire un noeud)

– une aiguille, des ciseaux, une pince plate

Il faut tout d’abord que vous trouviez le motif que vous voulez réaliser. Il y a plein d’idée sur le net, mais bien sur, on peut laisser aller son imagination. Pour vous aider, vous pouvez  imprimer ici une grille afin que vous puissiez faire vos essais couleurs, motifs…

Une fois qu’on a disposé notre fil sur le métier, on attache le fil qui va nous permettre de tisser les perles au milieu d’un des fils du bord. Je préfère commencer par le milieu, parce que du coup,  je sais que le motif du bracelet sera centré. Ensuite on enfile nos perles, on les dispose entre chaque fils et on repasse dans toutes les perles. On serre un peu et puis on recommence l’opération jusqu’à avoir atteint la moitié de la longueur de notre bracelet.

Une fois qu’on est arrivée au bout de la première moitié, on fait un noeud sur un fil, puis on repasse le fil dans une rangée ou deux de perles pour le cacher.

On va maintenant faire la seconde moitié. On attache notre fil un ou deux rangs avant le premier (pour solidifier), et on le passe jusqu’à ce qu’on arrive au bout du tissage, puis on recommence à tisser comme pour la première partie. On rentre tous les fils qui dépassent, puis on les coupe.

On sort le bracelet du métier à tisser, on fait des noeuds avec les fils qui dépassent, on coupe, on met de la colle pour les arrêter, on met un embout qu’on serre avec notre pince (pas trop fort sinon on casse les perles) , on accroche notre fermoir avec nos anneaux, et voilà !!

Voilà les filles, j’espère que ça vous aura inspiré !

A très vite !

Publicités