Mon DIY bijou #2 : un collier enchaîné

Je me suis vraiment amusée à faire ce Diy la dernière fois, et je me suis rendue compte que j’avais envie d’en faire des tonnes sur ce blog.

Parce que finalement, je crois que c’est ce genre de partage que je préfère. Je ne veux pas dire que j’ai des idées de malade, mais voilà, j’aime faire plein de choses tout le temps, alors pourquoi ne pas vous les faire partager ? Et j’espère de tout coeur que vous me montrerez vos merveilles si vous vous inspirez de ces tutos…

Pour aujourd’hui, c’est encore un collier. En ce moment, on en voit partout dans ce genre  alors j’ai décidé de me faire le mien en utilisant de vieux bijoux. Le but ici était d’acheter le moins de chose possible. Parce que les filles, c’est sûr que vous avez chez vous des bijoux que vous ne mettez plus, des restes de pelotes, et j’en passe.^^

Alors hop, allez fouiller vos tiroirs, et trouvez moi :

– des chaînes (les miennes viennent d’un vieux collier et d’une chaîne de sac, si elles sont usées, patinées, tant mieux, ça donne du charme à la pièce) ;

– des perles de nacre, ou même n’importe quelles perles, tant qu’elles sont un peu grosse (mais siiiiii, un vieux sautoir en perles, je suis sûre que vous avez) ;

– des fils de laine, de deux couleurs différentes c’est mieux, mais si vous n’en avez pas 2, c’est pas un problème, ce sera très bien aussi ;

– du fil de coton ;

– des strass (les miens sont des strass à coudre et viennent d’un pull que je ne mets plus, mais vous pouvez en trouver sur un sac ou n’importe quoi d’autre, je suis sûre que vous avez, et s’ils ne sont pas à coudre, c’est pas grave, vous les collerez) ;

– des perles un peu grosse. Ici, j’ai pris des têtes de mort en Howlite que j’ai trouvé ici (et que j’ai donc acheté), parce que je les trouve sympa et un peu rock, mais si vous en avez d’autre sous la main, ne vous privez pas ;

– des anneaux et des clous, achetés ici ;

– des pinces (plate, coupante, ronde), si vous êtes bricoleuse, vous en avez déjà ;

– du fil de laiton, ou des aiguilles ;

– un crochet.

D’abord on coupe un petit bout du fil de laiton, on l’entournicotte (mais si ça existe comme mot^^) autour du fil de coton pour s’en faire une aiguille. Bien sûr, si vous préférez mettre une aiguille, c’est comme vous voulez. Mais quand le fil est un peu gros, je trouve ça plus pratique un petit bout de fil de laiton. Ensuite on enfile nos perles de nacre sur notre fil (j’en ai utilisé 24), vous coupez le fil de coton en laissant une marge de fil libre, et vous faites un noeud de chaque côtés, pour que les perles ne tombent pas.

Maintenant nous allons lier la chaîne et les perles avec le fil de laine (vous procédez comme tout à l’heure pour vous faire une aiguille pour la laine). On rapproche le fil de perles contre la chaîne, à l’aide du fil de laine, on les lie entre eux en passant sous le fil de coton puis dans une maille de la chaîne. Les perles que j’ai utilisé sont assez grosses comparé à la taille des mailles, c’est pour cela que j’ai décidé de passer le fil de laine dans une maille sur deux.

On coupe les chaînes à  longueur égale (30 cm pour ma part), puis on les attache ensemble à l’aide des anneaux (toujours une maille sur deux, c’est suffisant).

Maintenant vous allez faire une chaînette au crochet avec la grosse laine, puis vous l’enfilez dans les anneaux que vous venez de placer (toujours l’astuce du fil de laiton pour l’aiguille^^).

Ensuite on va fixer nos grosses perles à l’aide des clous. On coupe le clou à environ un cm de la perle, puis on fait une boucle, et on le fixe à un maillon de la chaîne.

On vas coudre (ou coller) les strass. Je les dispose volontairement de manière asymétrique, mais vous faites comme bon vous semble hein, c’est votre collier…  Ensuite, vous faites 1 ou 2 noeuds avec les fils qui dépassent, puis vous les cachez à l’intérieur du collier (c’est plus facile de les glisser dans les anneaux avec le crochet) et coupez ce qui reste.

On termine en faisant la chaînette au crochet, avec la laine et le fil de coton. J’ai décidé de la faire assez longue, comme ça la taille de mon collier  peut varier selon mes vêtements ou mes envies (et pas de fermoir, mais un joli noeud). Pour cela, on passe les fils (je les ai coupé à environ 130 cm) dans un anneau de la chaîne, on les doubles puis on fait quelque mailles au crochet (5 pour le mien).

Et voilà (porté en plus, pour une fois^^) !!

Ce n’est pas un collier compliqué à faire, (pardonnez moi pour les explications un peu tarabiscotées  je ne sais pas si je suis très rodée à ce niveau là pour l’instant, mais je vais m’améliorer, promis^^), c’est juste un petit peu long. Mais une fois que vous aurez fait le premier, je suis sûre que vous allez démonter tous vos vieux collier et vous en faire des tonnes de ce genre !

J’espère que ce tuto vous aura plus, parce que j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire.

A demain pour la SNB, et passez une bonne soirée !